Études et vie étudiante
Études et vie étudiante

Christopher Giroud : de la chanson de rue au studio

Bob Marley, Alborosie, Craig David, Justin Nosuka, Mickael Jackson… Tous ces artistes influencent Christopher Giroud, étudiant à l’école de management de Strasbourg, qui ne se sépare jamais de sa guitare pour chanter. 

Si Christopher confie aimer chanter depuis son plus jeune âge, il n’a développé ce goût pour la musique que sur le tard. « Il y a huit ans, j’ai décidé d’acheter une guitare et j’ai appris à en jouer grâce à des tutoriels sur Youtube », explique le jeune autodidacte de 25 ans. Jusqu’à il y a peu, il s’exerçait dans sa chambre devant son ordinateur ou devant ses copains sur des morceaux plutôt hip-hop/ RnB. En 2012, il part en Colombie dans le cadre d’un échange proposé par l’EM Strasbourg où il est étudiant. Sur place, il intègre un groupe de reggae, Los Barranqueros. « Pour moi, cela a été le déclic. J’ai fait des scènes avec eux pendant plusieurs mois ; cela m’a permis de m’ouvrir musicalement et de prendre confiance en moi. »
À son retour, il croise des musiciens dans la rue. « À cette époque, je ne trouvais pas de stage de fin de master 1 donc je me suis lancé à plein temps en tant que musicien de rue ! » Il prend alors une, puis deux années sabbatiques pour s’exporter de ville en ville : Strasbourg, Grenoble, Lyon puis Nuremberg, Munich ou encore Berlin.

Encouragé à persévérer 

« Ce que j’aime c’est la liberté qu’offre la rue. On choisit un environnement qu’on apprécie en fonction de la résonance et du passage. La rue a un côté spontané ; on propose de la musique là où on ne l’attend pas. » Dans la rue justement, des gens l’ont encouragé à participer au télé-crochet Nouvelle Star. Il s’y est inscrit en 2013 et est arrivé dans les 50 derniers sur plus de 6 000 candidats. Il a renouvelé l’expérience en Allemagne l’été dernier en participant à The Voice of Germany ; il a terminé dans les 100 derniers. « Ces expériences m’ont permis de rencontrer d’autres musiciens et de me confronter à des jurys de professionnels. Je ne pensais pas arriver si loin donc pour moi c’est une réussite et surtout un encouragement à persévérer. »
Depuis, il a poursuivi son aventure nomade et a commencé à écrire ses propres textes après plusieurs semaines de composition infructueuses. « J’écris sur des choses que je dénonce comme la guerre, par exemple, ou sur des événements tirés de mon expérience. » 

Un premier album bientôt

Le jeune homme a choisi de composer en anglais. « Chanter en français c’est se cantonner à quelques pays alors que je suis plutôt un globe-trotter », confie ce natif du Cameroun, qui a passé sept ans en Afrique, a vécu dans la région grenobloise, a passé un an au Brésil et un an en Colombie ! Des textes en français sont malgré tout en cours d'élaboration pour une sortie future : « C'est ma langue maternelle, je me dois de lui rendre hommage d'une certaine manière... »
Lorsqu’il a commencé à jouer ses propres morceaux dans la rue, il est rentré en contact, grâce au bouche-à-oreilles, avec un groupe de musiciens qui monte un label de production indépendant à Bâle. « Ma rencontre avec eux a été un véritable coup de cœur humain et musical ! » Depuis quelques mois, ils travaillent ensemble sur l’enregistrement du premier album de cinq titres de Christopher qui devrait sortir en février prochain !
En septembre dernier, Christopher a décidé de reprendre ses études pour les finir. Actuellement en M2 Marketing stratégique opérationnel à l’EM Strasbourg, il espère pouvoir faire son stage de fin d’études dans le label qui le produit pour, ensuite, faire ce dont il rêve, se lancer à plein temps dans la musique ! 

Floriane Andrey

Études et vie étudiante

Prix Louise-Weiss : plus que 14 jours pour participer

La deuxième édition du concours de littérature des étudiants de l'Université de Strasbourg, le prix Louise-Weiss 2015, vous propose d'écrire sur le thème de la rencontre. Les textes sont à envoyer d'ici au 23 janvier.

Ce concours est réservé aux étudiants de l’Université de Strasbourg qui sont à la fois participants, membres du jury, écrivants et lecteurs. Ils sont invités dans un premier temps à produire un texte sur le thème de la rencontre. Seule contrainte : les textes de 15 000 signes doivent comporter au moins une action se déroulant à l’Université de Strasbourg. Ils font également partie du comité chargé de faire une première sélection de nouvelles. Et surtout tous les étudiants auront la possibilité de voter pour leur nouvelle préférée.
Fort du succès de l’année dernière – plus d’une centaine de nouvelles ayant été envoyées – l’expérience est donc renouvelée et sera certainement, comme l’année précédente, révélatrice de talents. Et comme l’édition précédente l’a prouvée, une nouvelle fois ce ne sont pas seulement les étudiants en littérature qui sont attendus mais tous les étudiants ayant une pratique d’écriture personnelle tous domaines confondus. Le dépôt des textes peut se faire jusqu’au 23 janvier 2015. La remise des prix se déroulera le 16 avril en présence de la marraine de cette deuxième édition, l'écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome.
Ce concours est organisé par l’Université de Strasbourg, en partenariat avec l’association Eurobabel, en lien avec l’édition 2015 des Rencontres européennes de littérature de Strasbourg. 

Études et vie étudiante

Un début d'année sous le signe de l'orientation

2015 ne coupe pas à la tradition de l’orientation : plusieurs grands rendez-vous sont organisés dans les semaines à venir. L’Université de Strasbourg sera notamment présente à Mulhouse le 17 janvier, à Colmar les 23 et 24 janvier et aux Journées des universités et des formations post-bac à Strasbourg les 5 et 6 février.  

Pour l’Université de Strasbourg (Unistra), le grand marathon des salons de l’orientation commence samedi 17 janvier 2015 avec la Journée des carrières et des formations1 au Parc des expositions à Mulhouse. Ce grand rendez-vous regroupe dans un même lieu des professionnels et des établissements de formation dans différents secteurs d’activité. L’Unistra y sera bien représentée sur cinq stands (grands domaines de formation) auxquels s’ajouteront ceux du Service de validation des acquis de l’expérience (VAE), de l’IUT Robert-Schuman et de l’ECPM. « Des enseignants, des étudiants et des conseillers de l'Espace avenir de l’Université de Strasbourg participent à ce salon », explique Anne-Laure Bittmann, chargée de projets à l’Espace avenir. Ce salon s’adresse bien sûr aux futurs bacheliers et aux étudiants mais se tourne aussi vers les salariés souhaitant changer de métier ou de secteur d’activité et les demandeurs d’emploi avec un hall dédié à la formation tout au long de la vie.
Le Salon régional formation emploi2, organisé les 23 et 24 janvier 2015 au Parc des expositions de Colmar, a, lui aussi, pour objectif de faire découvrir les différents métiers et filières de formation aux mêmes publics que la Journée des carrières et des formations. Les services de la formation continue et de VAE seront présents. Au programme de cette édition : un pôle franco-allemand, un village de l’emploi et les métiers mis en scène.
Si ces deux premiers salons sont ouverts à un large public, les Journées des universités et des formations post-bac (JU), les 5 et 6 février sont plus spécialement dédiées aux lycéens. Attention, cette année, ce forum se tient dans le hall 20 du Parc des expositions de Strasbourg et non plus au Palais de la musique et des congrès. Pilotées par l'Espace avenir, en collaboration avec le Service académique d'information et d'orientation (SAIO) et l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), les JU permettent aux lycéens de préciser leur projet et leur choix d’orientation après le bac. Grâce à la participation de 135 exposants liés à l’enseignement supérieur, dont de nombreux services et composantes de l’Unistra, les JU présentent près de 700 formations d’Alsace et des environs. En 2014, les JU avaient attiré plus de 15 500 lycéens sur deux jours. 

F.A.  

1 Organisée par Mulhouse Alsace Agglomération, Sémaphore MSA, l’Université de Haute-Alsace, l’Éducation nationale, les CIO et la Maison de l’emploi et de la formation.
2 Organisée par la CCI de Colmar et du Centre-Alsace pour le compte de l'association Jeunes Emploi Formation.

Études et vie étudiante

Une seconde chance pour les étudiants en difficultés

Si vous rencontrez des difficultés dans votre parcours de première année de licence, il existe une alternative qui peut vous aider à repartir du bon pied au second semestre : le DU tremplin réussite.

Plusieurs composantes de l'Université de Strasbourg se sont associées et proposent ce diplôme d’université (DU) qui permet d’acquérir les bases et la méthode pour réussir. Ce DU vous permettra de réintégrer un cursus universitaire, en vous apportant les meilleures conditions possibles pour votre réussite. Les enseignements sont axés sur la culture, la méthodologie de travail, la connaissance de soi, la découverte des disciplines et l'accompagnement dans votre projet personnel. La formation propose un enseignement de cinq mois, de février à juin 2015. Elle comprend un stage de quatre à cinq semaines en fin de cursus en lien avec votre projet personnel.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 janvier 2015 sur l’interface de précandidatures en ligne.

Études et vie étudiante

Participez à Exposcience Alsace !

Rendez-vous des sciences et de la jeunesse, Exposcience est une manifestation publique offrant la possibilité à une trentaine de groupes de jeunes, porteurs de projets à caractère scientifique et technique, de présenter leurs réalisations.

Dans une ambiance conviviale rappelant celle de la Fête de la science, les jeunes sont invités à animer leur propre stand en expliquant leur démarche au public du 28 au 30 mai 2015 au Centre culturel de Hoerdt. Un groupe d’experts rencontrera tous les participants afin de les encourager à poursuivre leur action. Outre la découverte de ces projets, de nombreuses animations sont prévues pour les visiteurs et les exposants.
Cette manifestation est organisée par le collectif Exposcience dont le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg est membre.