Vous envisagez de profiter des partenariats internationaux de l'Université de Strasbourg pour partir étudier dans un pays d’Europe l'an prochain ? Venez mettre toutes les chances de votre côté en participant au workshop de l'Espace accueil international du jeudi 15 janvier 2015 de 12 h 30 à 13 h 30 dédié aux départs Erasmus.
Lors de ce workshop, vous apprendrez comment bien remplir votre dossier de candidature, le document-clé pour solliciter un départ à l'étranger. Vous découvrirez des astuces pour rédiger efficacement votre lettre de motivation et des pistes de réflexion vous seront proposées pour préparer le financement de votre séjour.
L’Université franco-italienne (UFI) vient de publier, sur son site web, les nouveaux appels à projets des programmes Vinci et PHC Galilée, visant à soutenir les initiatives de coopération universitaire franco-italienne.
L'objectif du programme Vinci est de promouvoir la mobilité des étudiants, des doctorants et des enseignants, les échanges de méthodes et d'expériences d'enseignement, l'approfondissement des connaissances linguistiques et de créer un réseau d'excellence scientifique et de formation entre les deux pays. Il permet de financer des cursus de master binationaux franco-italiens, des contrats doctoraux de thèse en cotutelle, d'aider à la mobilité pour des thèses de doctorat en cotutelle et de soutenir l'insertion postdoctorale.
L'objectif du programme PHC Galilée est de stimuler le développement de nouveaux rapports de coopération scientifique entre les deux pays, sur la base de projets communs, en favorisant les échanges de recherche entre l'Italie et la France, et entre groupes de jeunes chercheurs.
Les candidatures en ligne peuvent être enregistrées jusqu’au 12 février 2015, sur le site de l’UFI/UIF. Le Pôle unique d'ingénierie reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Vous engager dans une action d’entraide, élargir votre horizon, vous ouvrir à d’autres cultures font partie de vos bonnes résolutions 2015 ? Vous aussi, parrainez un étudiant étranger rejoignant l’Université de Strasbourg au second semestre de l'année 2014-2015 !
Parce qu’il n’y a pas meilleur guide pour un étudiant étranger qu’un autre étudiant qui connaît déjà l’université et la ville, l’Université de Strasbourg et l’association ESN Strasbourg proposent un dispositif de parrainage. Ce programme met en relation un étudiant local (parrain) et un étudiant étranger nouvellement arrivé (filleul). Le parrain accompagne son filleul dans son arrivée, l'aide à se repérer dans la ville, à découvrir le campus et à se sentir comme chez lui à l'Université de Strasbourg. C’est une expérience enrichissante qui permet de rencontrer des étudiants du monde entier tout en étant un soutien utile à leur intégration.
L'université d’été en anthropologie est organisée chaque année sur la petite île de Gozo, l'une des trois principales îles habitées de l'archipel de Malte, en plein cœur de la Méditerranée. Cette université d'été propose à ses participants d'acquérir une expérience de terrain dans le domaine de l’anthropologie.
Les îles de Malte présentent un équilibre parfait entre passé et présent : un héritage fascinant de la culture européenne et des traditions rurales de la Méditerranée présenté à travers le prisme de l'histoire de la vie de ses villages de pêcheurs. Les possibilités de recherche de terrain y abondent et comprennent une variété de sites architecturaux et religieux, l'étude du tourisme et des relations ethniques.
Cette université d'été s’adresse principalement aux étudiants en ethnographie, en sociologie et en anthropologie (niveau licence et master). Des chercheurs de tous niveaux y ont cependant échangé des informations utiles au cours des dix dernières années.
Trois sessions sont proposées cet été : du 10 au 29 juin 2015, du 4 au 23 juillet 2015 et du 28 juillet 2015 au 16 août 2015.
L’Universidad de Santander (UDES) lance un appel d’offre dans le cadre du programme de mobilité destiné aux enseignants-chercheurs étrangers qui souhaitent réaliser un séjour de trois à quatre mois en Colombie afin de réaliser des activités académiques et de recherches scientifiques. L’Universidad de Santander financera les billets d’avion (aller-retour), des honoraires mensuels, l’hébergement, une pension complète et prend également en charge les coûts de visa.
Les bacheliers 2012 à l'Université
de Strasbourg
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 20 janvier midi pour une parution le vendredi 23 janvier 2015. Consultez les dates des prochains numéros.