Le Jardin des sciences propose différents temps forts dans le cadre de l’Année internationale de la lumière décrétée par les Nations unies pour 2015.
Ces événements débuteront en janvier par un cycle de conférences intitulé « Lumière sur les étoiles ». Il dévoilera pourquoi la lumière est une fenêtre sur l’Univers. En février et en mars, les cycles santé et cerveau interrogeront sur les thérapies alternatives comme la luminothérapie et l’influence de la lumière sur le cerveau. En septembre et en octobre, un cycle lumière regroupant différentes disciplines comme la physique nous éclairera sur les différentes applications de ce 21e siècle.
Le public pourra aussi profiter d’expositions. En mars, des photographies installées le long des grilles de l’Observatoire mettront en lumière les phénomènes naturels qui illuminent le ciel. En mai, une exposition photographique en lien avec la bioluminescence et en partenariat avec le Musée zoologique sera visible le long des grilles du musée, en face de l’arrêt de tram Universités.
Le Jardin des sciences donne également rendez-vous le 20 mars pour observer l’éclipse partielle de Soleil depuis les jardins de l’Observatoire astronomique de Strasbourg. Des soirées d’observations nocturnes seront aussi proposées par le Planétarium de l’Université de Strasbourg durant l’année.
Au programme également : une projection sur les effets de la pollution lumineuse le 23 juin, des animations pour le public scolaire, et des événements comme la Nuit des musées et la Fête de la science qui auront, cette année, pour fil conducteur la lumière.
Les inscriptions pour participer à l’édition alsacienne du concours Ma thèse en 180 secondes sont ouvertes jusqu’au 16 février 2015.
L’année dernière, Marie-Charlotte Morin, doctorante à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Strasbourg, avait séduit tout le monde avec ses recherches sur le ver C. elegans*. Pour lui succéder, vous avez jusqu’au 16 février pour vous inscrire en ligne à la seconde édition du concours Ma thèse en 180 secondes.
Organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’universités (CPU), ce concours lancent un défi aux jeunes doctorants : faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre. L’édition Alsace est coordonnée par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg avec l’appui de la délégation régionale du CNRS. Des journées de formation seront organisées pour les participants et la finale régionale se déroulera jeudi 9 avril au Nouveau Patio.
Le lauréat alsacien participera à la finale nationale du 3 juin à Nancy. Par la suite, les lauréats français défendront notre pays lors de la finale internationale à Paris à l’automne 2015.
*Premier prix du jury et prix du public en finale nationale à Lyon, prix du public et second prix du jury en finale internationale à Montréal.
Le Dictionnaire des acteurs de l'Europe, dirigé par Elisabeth Lambert et Hélène Michel, membres de l'unité de recherche Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage - UMR 7363), vient de paraître aux éditions Larcier.
Si l’Europe est désormais une réalité incontournable, elle reste malheureusement trop souvent appréhendée à travers ses institutions, qu’il s’agisse de celles de l’Union européenne ou de celles du Conseil de l’Europe.
L’originalité de ce dictionnaire est de donner à voir l’Europe à travers ses acteurs, ceux qui travaillent au sein de ses institutions ou en constantes relations avec elles, ceux qui sont les destinataires des actions européennes, ceux au nom de qui des réformes sont menées, ceux qui promeuvent l’Europe ou encore ceux qui la combattent. Pour ce faire, il adopte une perspective large, interdisciplinaire, tenant ensemble ce qui est classiquement séparé, l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.
Ce dictionnaire réunit les meilleurs spécialistes sur chacune des entrées du dictionnaire qui livre un état des connaissances et des questionnements les plus actuels sur les acteurs de l’Europe. Il s’adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs intéressés par l’Europe qui trouveront avec ce dictionnaire un précieux outil de référence et de réflexion pour apprendre sur l’Europe et sortir des routines de pensée sur cet objet. Il s’adresse aussi aux « professionnels de l’Europe » qui trouveront un ouvrage indispensable à la compréhension de leur environnement européen et plus largement à tout lecteur soucieux de comprendre l’Europe à travers ses acteurs.
Utv, la web télévision des campus de l’Université de Strasbourg, revient sur l'action de formation organisée par la Maison pour la science en Alsace intitulée Graines de sciences Maternelles. À cette occasion, des formateurs enseignants, familiers des enjeux de l’enseignement des sciences en classe de Maternelles et des chercheurs passionnés et accessibles se sont retrouvés pour explorer la matière et le monde du vivant. Vous pouvez également retrouver la dernière émission Ni vu ni connu de l'année 2014.
Les bacheliers 2012 à l'Université
de Strasbourg
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 20 janvier midi pour une parution le vendredi 23 janvier 2015. Consultez les dates des prochains numéros.